Le Carré dans la Mare est une revue annuelle issue d’ateliers d’expression artistique menés par des artistes du Collectif 12 auprès de migrants en apprentissage du français dans différentes structures locales. Chaque artiste intervient dans une association ou un cadre différent. Au cours de l’année, les participants se rassemblent pour assister à des spectacles ou des projections.

Durant 10 séances, Lucie Nicolas et Perrine Mornay ont travaillé avec des personnes non francophones qui fréquentent les cours d’alphabétisation des Restos du Coeur. A partir d’objets, sur le thème du fil, du lien, du noeud, de la pelote, du réseau, de la tresse, nous avons cherché un langage commun. Au cours des séances, nous avons enregistré des fragments d’exercices.

Le 19 mai au Collectif 12 a lieu le lancement du numéro 14 du Carré dans la Mare. Il contient des textes et un CD restituant le travail de chaque atelier. Tous les participants seront réunis pour une après-midi en commun: expositions, exercices tous ensemble sur le plateau, écoute, buffet…