Déménagement des locaux du Collectif La Blanchisserie

19 Déc 2014 | L'actualité

Le collectif F71, installé depuis plus d’un an à La Blanchisserie, quitte les bureaux suite à la fermeture des locaux. Nous y aurons profité des bureaux, du plateau, des espaces de stockage de décors ainsi que de la cuisine et de l’ambiance joyeuse qui y régnait.

La Blanchisserie sur facebook

« Forte de 17 années d’histoire collective et d’aventures artistiques, La Blanchisserie, lieu labellisé «fabrique de culture» par la Région Ile-de-France en 2012 en Val-de-Marne, ferme ses portes.

Espace de création, de mutualisation, d’échanges et de fêtes, la Blanchisserie a développé depuis 1997 une activité de fabrique de culture sur le territoire d’Ivry-sur-Seine. D’abord orientée vers les services et les jardins de l’hôpital de gériatrie Charles-Foix, l’association a ensuite porté le projet d’un lieu de résidences et d’actions artistiques tourné vers la ville soutenu pendant plusieurs années par le département du Val-de-Marne et la ville d’Ivry-sur-Seine qui a accompagné le déménagement de l’association de l’hôpital vers le quartier d’Ivry port. Plusieurs centaines de projets ont bénéficié de cet outil de travail pour la création.

Malgré cet historique, nous déplorons le fait qu’une décision politique soit à l’origine de la fin de notre activité. Nous regrettons que le dialogue ait été impossible avec la ville d’Ivry-sur-Seine et se solde par l’abandon du suivi de notre activité et des relations avec notre bailleur.

 

Le temps nous a rattrapés, le sursis s’achève, la fabrique ferme ses portes. Nous n’irons plus regarder derrière les panneaux et palissades. La ville perd une part du rêve d’elle-même, de ses fabricants de regards et d’histoires.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les équipes qui sont passées par nos locaux et qui ont apporté leur soutien et leurs énergies à ces 17 années d’actions collectives. Les membres de l’association poursuivent leur route… Les résurgences de la forte identité de cette solidarité artistique et culturelle ne tarderont pas à faire pousser de nouvelles utopies collectives, les liens d’amitié et d’entre-aide n’étant pas rompus pour autant ! »

Le Collectif La Blanchisserie