La Prison

Créé le 07 février 2006 au Théâtre-Studio d’Alfortville (94)
Spectacle tout public à partir de 14 ans / Durée : 1h10

« Un théâtre qui donne forme sur scène aux questionnements des philosophes. »
Sylviane Bernard-Gresh, Télérama

crédits photos : Lucie et Gérard Nicolas

À l’instar de Michel Foucault dans Surveiller Et Punir, nous Interrogeons le fonctionnement de la prison, en tant que bâtiment, en tant qu’institution carcérale, son fonctionnement, son rôle dans la société. Nous Ne nous plaçons pas du point de vue de l’intérieur de la prison, du point de vue du prisonnier mais plutôt de l’extérieur. Comment questionner la prison en la replaçant dans un contexte historique, social ou géographique ? Quelle est donc la fonction de la prison à la fois contestée et immobile depuis sa naissance ? Comment concentre-t-elle les rapports de pouvoir à l’œuvre dans notre quotidien ? Qu’est-ce que la discipline ? Un spectacle en forme de panoptique.

Extraits de presse

« Là encore, ce théâtre ne propose pas de réponses, seulement des questions qui suscitent la réflexion. Un théâtre artisanal qui bouge sans cesse dans les travées d’un dispositif en rond, qui manipule toutes sortes d’objets, qui multiplie les angles de vue. Un théâtre qui donne forme sur la scène au questionnement en rhizomes des philosophes structuralistes et donne à entendre une pensée toujours vivante. »
Sylviane Bernard-Gresh – Télérama Sortir

« Pas de réinterprétation de l’œuvre, ni de méta-analyse, mais simplement le courage pour ce collectif d’avancer à la rencontre d’un matériau complexe et stimulant qui nourrit la pensée contemporaine. Le célèbre Surveiller et punir habite largement La Prison. (Re)découwir quelques pans de cette pensée si importante suffisait à justifier un tel projet. Mais ce théâtre qui cherche à transmettre un héritage tout en se l’appropriant jette aussi des ponts entre les genres et les époques, et ouvre sur une recherche esthétique, entre le documentaire et le sensible, que F71 mène intelligemment sans jamais se départir d’une émouvante fragilité. »
Eric Demey, La Terrasse

téléchargement(s)

[dossier artistique]

[dossier pédagogique]

équipe artistique

Conception, mise en scène, scénographie et interprétation Sabrina Baldassarra, Stéphanie Farison, Emmanuelle Lafon, Sara Louis & Lucie Nicolas
Scénographie Daniel Lévy & le collectif F71
Lumière Frank Condat & Daniel Lévy
Régie générale Frank Condat
Construction Max Potiron
Direction de production Thérèse Coriou

production

Production La Concordance des temps – Collectif F71
Co-production Théâtre-Studio d’Alfortville (94), Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine (94)
Avec l’aide à la création et à la diffusion d’ARCADI et le soutien de l’ADAMI
Avec la participation artistique et d’après une maquette issue du comité de lecture du Jeune Théâtre National
Avec le soutien du SPIP 94