Le milieu carcéral

Travaillant sur Foucault, nous avons très vite rencontré la prison. Nous avons joué notre premier spectacle en détention. Foucault 71 a été représenté à la Maison d’Arrêt de Fresnes (94), à la Maison d’Arrêt de Fleury Mérogis (91), à la Maison d’Arrêt des hommes de Villepinte (93), à la Maison d’Arrêt de Bois d’Arcy (78). Cette expérience et la rencontre de détenus, de travailleurs pénitentiaires, d’associations concernées par la prison nous ont amenées à écrire notre second spectacle. Ces rencontres sont toujours associées à un temps d’échange avec les détenus et parfois à des ateliers. Depuis 2014, nous poursuivons une collaboration avec la Maison d’Arrêt de Fresnes avec laquelle nous mettons sur pied des projets artistiques ambitieux. Faire du théâtre en prison, c’est fabriquer du dehors quand on est dedans.

Projet de spectacle, What are you rebelling against, Johnny ? résultera d’un travail d’atelier mené parallèlement avec les élèves du Conservatoire Municipal du Ve arrondissement de Paris et avec un groupe de détenus de la Maison d’Arrêt de Fresnes, sur le thème de la naissance du Rock’n’roll aux Etats-Unis dans les années 50. A partir d’un texte écrit par Stéphanie Farison et Lucie Nicolas, et nourris par des conférences et des projections, les participants se rejoindront pour des restitutions publiques données à l’intérieur comme à l’extérieur. Avec le soutien du Spip 94. (En cours saison 2015-16).

Atelier pluridisciplinaire, conçu par le collectif F71 en collaboration avec le Spip 94 et le MAC/VAL, Tatouages utopiques, sur le thème du corps utopique, du tatouage, du signe et de l’écriture avec les détenus de la Maison d’Arrêt de Fresnes (94). Il associe la représentation de Le corps utopique – Variation pour deux comédiennes, une projection, des conférences d’histoire de l’art, à une série d’ateliers (art plastique, écriture et théâtre). Une sortie culturelle en collaboration avec le MAC/VAL clôt le projet.

Ateliers de fiction radiophonique à la Maison d’Arrêt de Fresnes (94), puis de Bois d’Arcy (78). Travailler le théâtre en prison, par le biais du son et du format radiophonique, c’est choisir un dispositif qu’on peut soi-même créer. C’est travailler non seulement le jeu de l’acteur à travers des exercices ludiques mais c’est aussi de façon oblique, une façon d’inciter les détenus à faire leurs propres choix, à écrire leurs interventions, tout en respectant un format collectif. La radio c’est la rumeur du monde. Le lien entre l’intérieur et l’extérieur est au bout du bouton.

Représentations de Foucault 71 à Fresnes (94), Fleury-Mérogis (91), Villepinte (93), Bois d’Arcy (78).

Lecture, Tu te limes à gine?, à partir de textes de Michel Foucault, Jean-Pierre Brisset, Raymond Roussel et Louis Wolfson, proposée au Centre scolaire de la Maison d’Arrêt de Fresnes, Spip 94 et accompagnée d’une conférence sur l’architecture carcérale donnée par François Boullant.

  • Prison dessin 1 Lucie Nicolas
  • Prison dessin 2 Lucie Nicolas
  • Prison dessin 3 Lucie Nicolas
  • fiction radiophonique MA Bois dArcy Exposition au C12
  • F71 Tatouages utopiques atelier visite MACVAL
  • F71 Tatouages utopiques atelier vTatouages utopiques F71 dessins des ateliers MA Fresnesisite MACVAL
  • F71 Tatouages utopiques linogravure Lucie Nicolas
RETOUR AUX ACTIONS ARTISTIQUES