Noire

Création prévue au Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val de Marne, du 14 au 19 mai 2018

Claudette Colvin est une lycéenne, noire, à Montgomery, Alabama, en 1955. Seulement, le 2 mars, dans le bus de 14h30, Claudette refuse de céder son siège à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Avec l’audace de ses 15 ans, Claudette fait front, en appelle à ses droits et décide d’attaquer la Ville en Justice. Mais lorsqu’on est noire, jeune, pauvre et que par malheur on tombe enceinte, on a peu de crédit, même au sein de son propre camp. Tania de Montaigne, par une adresse directe, nous invite à faire l’expérience de l’altérité, à entrer littéralement dans la peau de Claudette.

Sur scène, une comédienne et une dessinatrice. La première s’adresse au public, « Prenez une profonde inspiration et suivez-moi. Maintenant, vous êtes noir. » Elle incarne les différentes voix du roman. Installée à une table, à vue, la seconde compose à partir de photos découpées et de dessin, des images projetées en direct sur un écran au plateau. Elles dialoguent et ensemble font avancer le récit, à la manière d’un « roman graphique théâtral ».

 

Durée 1h20 environ
UN PROJET DU COLLECTIF F71
Adaptation > Lucie Nicolas et Charlotte Melly
D’après le roman de  > Tania de Montaigne
Mise en scène > Lucie Nicolas
Collaboration artistique > Collectif F71
Interprétation >  Sophie Richelieu (jeu), Charlotte Melly (dessin en direct)
Scénographie > Charlotte Melly
Régie générale, création lumière > Laurence Magnée
Création sonore > Fred Costa
Collaboration dispositif vidéo > Sébastien Sidaner
Construction > Max Potiron
Stagiaire assistante à la mise en scène > Pauline Allier-Carolo
Administratrice de production > Gwendoline Langlois

Production La Concordance des Temps – collectif F71
Partenaires (en cours): Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val de Marne, Le Collectif 12 – Mantes-la-Jolie, Anis Gras, Le Lieu de l’Autre – Arcueil, Théâtre Paul Eluard – Choisy Le Roi, Scène conventionnée pour la diversité linguistique, L’Espace Périphérique, La Villette – Ville de Paris, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes – Amiens, Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines – Paris, La Maison des Métallos – Ville de Paris, La Ferme de Bel Ebat – Guyancourt, Théâtre Sarah Bernardt – Goussainville…
Avec l’aide de la Région Île de France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle, du Conseil Général de la Seine-St-Denis, de MICACO, du dispositif « La Culture et l’Art au Collège » et l’aide du Conseil Départemental des Yvelines – projet d’éducation artistique et culturelle, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et de l’Ecole supérieure de Théâtre Bordeaux – Aquitaine

2017/2018

du 14 au 19 mai 2018 >Création au Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val de Marne
le 1er juin 2018 > Le Palace de Montataire – Festival « Marionnettes en chemin » organisé par le Tas de Sables – Ches Panses Vertes

2018/2019 (en cours de construction)

automne 2018
> Collectif 12 – Mantes-la-Jolie,
du 6 au 8 décembre 2018 > 4 représentations à Anis Gras, Le lieu de l’autre – Arcueil.
dates à déterminer > la Ferme de Bel Ebat – Guyancourt
dates à determiner > Théâtre Sarah Bernhardt à Goussainville

RETOUR AUX SPECTACLES