Parcours artistique du collectif F71

Direction artistique : Stéphanie Farison, Emmanuelle Lafon, Sara Louis, Lucie Nicolas et Lucie Valon

Administration de production : Mélanie Autier

Nous travaillons collectivement depuis 12 ans à faire du théâtre à partir de la pensée et de l’œuvre de Michel Foucault. Cette pensée exaspère notre sensibilité de tous les jours, questionne le réel, nos systèmes de pensée, nos intuitions, déplace nos points de vue, nos manières de faire, d’agir, nos habitudes… Elle demande à être saisie: c’est la fameuse « boîte à outils » évoquée par Gilles Deleuze. S’en emparer de manière collective sur un plateau de théâtre, c’est confronter les façons dont cette pensée résonne intimement dans des corps individuels, aux sensibilités différentes. Se proposer d’être tour à tour comédienne, metteur en scène et dramaturge, sans hiérarchie, c’est inquiéter notre pratique, notre pensée, les faire trembler pour les revisiter.

Porter ce travail au théâtre, c’est étendre cette expérience au public, proposer aux spectateurs d’en faire usage avec nous. Nous écrivons à partir d’archives, de textes littéraires, d’articles, de dessins, de paroles, de matériaux du réel, non-théâtraux que nous récoltons. Nos spectacles se nourrissent également des étapes de travail, ateliers, ou rencontres publiques …

Par la diversité de sa dramaturgie et par sa forme collective, notre travail se constitue dans un aller-retour entre le temps de plateau et le contact de différents publics. Action culturelle et création sont intimement et nécessairement liées. La représentation n’est pas close sur elle-même mais inscrite dans un temps et un espace plus large qui ne sont plus seulement les nôtres. Elle est prise dans un maillage qui la dépasse.

Depuis 2010, nous aimons monter des projets à géométrie variable qui mobilisent une à plusieurs d’entre nous. Des invités peuvent également nous rejoindre ponctuellement.

Ont travaillé depuis 2004 avec le collectif F71:
Sabrina Baldassarra, comédienne et metteur en scène, membre du collectif de 2005 à 2014, Thérèse Coriou, chargée de production et membre du collectif de 2005 à 2012, Frank Condat, régisseur et éclairagiste, Daniel Lévy, créateur lumière, vidéo et scénographe, Max Potiron, régisseur et constructeur, Fred Costa, musicien et compositeur, Denis Gobin, éclairagiste et scénographe, Magali Murbach, costumière et scénographe, Estefania Castro, assistante à la mise en scène, Blandine Armand, vidéaste, Jane Joyet, scénographe et costumière, Léandre Garcia-Lamolla, éclairagiste, Vladimir Kudryavtsev, musicien, compositeur et photographe, Stéphane Fratti, chorégraphe, Jean-Christophe Marti, compositeur, Nicolas Kerszenbaum, dramaturge, Clémence Kazémi, scénographe et costumière, Sylvian Bruchon, auteur.