Pétition de soutien à ARCADI

14 Sep 2018 | L'actualité

Sans le soutien et l’expertise d’Arcadi, le collectif F71 n’aurait pu produire ses spectacles. Nous soutenons le combat des salariés d’Arcadi face au démantèlement annoncé par Valérie Pécresse.

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a annoncé sa volonté de retirer la Région de l’établissement Arcadi, dans une lettre adressée à Madame la Ministre de la Culture Françoise Nyssen, en date du 12 septembre 2018.

Cette information a été diffusée à la presse sans que les salariés n’en aient eu préalablement connaissance.

Les missions d’Arcadi Île-de-France s’en trouvent clairement mises en péril. Elles servent depuis de nombreuses années, avec un consensus qui a traversé les alternances politiques, aussi bien des artistes, des lieux, des enseignants et médiateurs, des lycéens, de nombreux publics, particulièrement les plus jeunes.

Dans une région où les inégalités territoriales imposent une action opérationnelle de terrain, le rôle d’Arcadi augmente les politiques de la Région et de l’État et contribue au renouvellement et à la si fragile diversité artistique et culturelle dans de nombreux domaines (arts numériques, chanson, danse, opéra, théâtre, éducation à l’image, observation, médiation en lycées, mise en réseau, développement professionnel…).

Par cette décision, ce seraient aussi bien les acteurs, l’écosystème culturel que les lycéens qui en seraient durablement touchés.

Nous, artistes, professionnels et acteurs des communautés éducatives et culturelles appelons à la mobilisation pour soutenir la poursuite des missions d’Arcadi Île-de-France.

Par cet appel, nous demandons que la Région Île-de-France revienne sur sa position et que l’État et la Région redonnent à Arcadi les moyens de son action.

Nous ne pouvons accepter que recule une fois encore l’action publique pour la culture et engageons la Région Île-de-France à poursuivre résolument le travail intense et reconnu mené depuis de nombreuses années par Arcadi.

Mobilisons-nous !

Signez la pétition ici