Résidence artistique à l’école Ferdinand Buisson

1 Avr 2014 | L'actualité

En parallèle à la diffusion du  spectacle Notre corps utopique, Le collectif F71 a créé un spectacle jeune public en adaptant ce même texte, Le Corps Utopique.

Finalement, l’exploration du corps menée par Michel Foucault est très proche de celle que font les enfants de leur propre corps. Elle part des perceptions des expériences sensorielles que nous avons tous vécues. Se découvrir dans le miroir, comprendre comment nos membres sont reliés, ouvrir un oeil après l’autre pour observer le monde, chercher à voir nos fesses, faire l’expérience du regard de l’autre: autant d’aventures qui bâtissent notre idée du corps.

Ce texte tisse un pont entre l’enfance et l’histoire des Hommes dans le domaine de l’imaginaire, dans la création de corps utopiques innombrables. L’enfant vit encore en partie dans un monde où les « ressources propres de fantastique » du corps sont encore toutes proches. Le géant, la fée, le fantôme, l’amie invisible, le super-héros : il les côtoie tous les jours. La frontière rationnelle qui sépare son corps de l’utopie n’st pas encore totalement dressée. Et en même temps, il fait chaque jour l’amère expérience des limites de son corps enfantin.

Les ateliers comprennent des rencontres-discussions menées par le philosophe Pierre Lauret. Ces séances sont accompagnées d’ateliers théâtraux dirigés par les membres du collectif F71, d’ateliers chorégraphiques par Stéphane Fratti et photographiques par Jane Joyet.

C’est cette véritable fréquentation des enfants, à l’écoute des mots qu’ils mettent sur ces questions qui nous permet d’écrire le texte du premier spectacle jeune public du collectif F71, Mon petit corps utopique. Un texte à la hauteur de leurs réflexions, sans se méprendre sur leur capacité à interroger le monde.