Sandwich

CONCERT PLASTIQUE
Créé le 25 janvier 2017 à La Marbrerie – Montreuil (93)
Spectacle tout public à partir de 14 ans – Durée : environ 1h

« Sandwich redonne voix à des paroles libres et sans entraves, jouissives. »
Jean-Pierre Thibaudat

crédits photos : Collectif F71

De 1979 à 1981, le quotidien Libération dépassé par le nombre de petites annoncés déposées sort un supplément spécial hebdomadaire, Sandwich. Dans ses rubriques « Chéris », « Changer la vie », « Taulards », « Logement », « En route » … ce quasi-fanzine laisse s’exprimer ses lecteurs dans des petites annonces gratuites étonnantes. Mais il se permet également des expériences en termes d’illustration, de graphismes et de photographie. Le contenu comme la forme témoignent d’une liberté de pensée et de comportement aujourd’hui disparues.
Nous faisons de ce matériau, à la fois textuel et graphique, la partition d’un concert plastique. Accompagnées par no comparses musiciens, nous mettons en musique ces paroles, ces « poèmes-vies » comme les qualifierait Michel Foucault. Le concert est porté par des images projetées et animées à vue, à partir de nos instruments fétiches, les rétroprojecteurs à transparents.
Un concert électro-vintage pour voix, guitare électrique, basse, contrebasse, saxophone, clarinette basse, dessin en directe et V-jing au rétroprojecteur transparent…

Dates passées
Représentations à venir en cours.
Extraits de presse

« L’idée du collectif F71 de faire un spectacle en feuilletant « Sandwich » est juste à plusieurs titres. Le groupe creuse plus avant le terreau Foucault (qui le vit naître), via le GIP et les annonces Taulards, via son approche de la sexualité et les annonces cul.
Le groupe trouve dans les annonces de « Sandwich » l’expression d’une parole sans complexe, libre, libérée de tout tabou, bourrée d’utopie immédiate, de poésie impromptue , de jaillissements-haïku, etc. D’où l’idée d’en faire une traversée swing, rythmée, musicale. Que la musique, (très présente dans les annonces et les pages culture de Libé), soit d’autant plus libre que « live », constituant une ligne de fond et de force continue du spectale-concert.
Dernière idée, celle d’associer la musique et les mots à une expression graphique. Ce fut effectivement un point fort de « Sandwich » et du premier Libé : l’intervention graphique du groupe Bazooka par exemple, des BD feuilletons occupant une page entière, l’appel à beaucoup de dessinateurs et chahuteurs de pages. On retrouve logiquement cela dans le projet « Sandwich » du collectif F71, c’est d’ailleurs une dimension qui traverse souvent leurs spectacles.
Dans un pays de plus en plus replié sur lui même et sensible aux sirènes du sécuritaire, de la normalisation en tout, du politiquement et du sexuellement correct, « Sandwich » (re)donne voix à des paroles libres et sans entraves, jouissives. Non dans la nostalgie d’une époque qu’au demeurant le collectif F71 n’a pas vécue, mais dans la projection d’une utopie à venir. »
Jean Pierre Thibaudat

téléchargement(s)

[dossier artistique]

équipe artistique

Dramaturgie Stéphanie Farison, Emmanuelle Lafon, Sara Louis & Lucie Nicolas
Chant Emmanuelle Lafon & Sara Louis
Musique Fred Costa & Vladimir Kuvdryavtsev
Images Charlotte Melly & Lucie Nicolas
Administration de production Mélanie Autier
Chargée de production et de diffusion Florence Verney

production

Production La Concordance des temps – Collectif F71
Co-production La Marbrerie – Montreuil (93), Le 6B – Saint-Denis (93)
Avec le soutien de la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle